Public cible

Techniciens d’entretien, personnel de service technique et opérateurs.

Objectif

À atteindre en fin de formation :

  • Savoir reconnaître et détecter une défaillance
  • Maîtriser la bonne méthodologie pour corriger les défauts (à court et à long terme)
  • Prendre les bonnes dispositions pour éviter les défaillances

Contenu

  • Introduction
  • Types de pannes

– Problème classique

– Problème qui survient progressivement (usure)

– Problème au démarrage

  • Les techniques de dépannage analytique

– Identifier le problème

– Préciser le problème

– Recherche des causes possibles

– Tester les causes possibles par rapport aux spécifications du problème

– Déterminer les causes les plus probables

– Vérifier les hypothèses par observation ou test

  • Utilisation du dépannage analytique

– Développer une bonne habitude

– Utiliser l’analyse rapide

– Situations où la réalité n’a jamais répondu aux attentes

  • Analyse décisionnelle

– Établir l’objectif de décision

– Énumérer les critères ou objectifs du but de la décision et les trier selon les souhaits et les exigences

– Pondérer les souhaits

– Trouver des solutions de rechange

– Filtrer les alternatives à l’aide des exigences

– Comparer les alternatives aux souhaits

– Les risques liés aux alternatives

– Faire un choix réfléchi

  • Penser au-delà de la solution

– Faire un retour sur la réflexion (feed back)

– Pensée secondaire

– Poursuivre la réflexion, anticiper

  • Pour prévenir les dysfonctionnements

– Entretien

– Prévisions

– Analyse des problèmes potentiels

– Management