Public cible
Techniciens d’entretien, personnel de service technique et opérateurs.
Objectif
À atteindre en fin de formation :
- Savoir reconnaître et détecter une défaillance
- Maîtriser la bonne méthodologie pour corriger les défauts (à court et à long terme)
- Prendre les bonnes dispositions pour éviter les défaillances
Contenu
- Introduction
- Types de pannes
– Problème classique
– Problème qui survient progressivement (usure)
– Problème au démarrage
- Les techniques de dépannage analytique
– Identifier le problème
– Préciser le problème
– Recherche des causes possibles
– Tester les causes possibles par rapport aux spécifications du problème
– Déterminer les causes les plus probables
– Vérifier les hypothèses par observation ou test
- Utilisation du dépannage analytique
– Développer une bonne habitude
– Utiliser l’analyse rapide
– Situations où la réalité n’a jamais répondu aux attentes
- Analyse décisionnelle
– Établir l’objectif de décision
– Énumérer les critères ou objectifs du but de la décision et les trier selon les souhaits et les exigences
– Pondérer les souhaits
– Trouver des solutions de rechange
– Filtrer les alternatives à l’aide des exigences
– Comparer les alternatives aux souhaits
– Les risques liés aux alternatives
– Faire un choix réfléchi
- Penser au-delà de la solution
– Faire un retour sur la réflexion (feed back)
– Pensée secondaire
– Poursuivre la réflexion, anticiper
- Pour prévenir les dysfonctionnements
– Entretien
– Prévisions
– Analyse des problèmes potentiels
– Management